RAY D. STRAND, M.D.

Spécialiste en Médecine Nutritionnelle

English Español

La Nutrition Cellulaire

Nous n'avons pas le choix de vivre dans notre environnement présent. À chaque jour, nos corps sont bombardés par une production excessive de radicaux libres causés par notre environnement, notre style de vie stressante et par une société qui est sur-médicamentée. Nous pouvons réduire la production de radicaux libres dans nos corps, en ne fumant pas, en réduisant notre niveau de stress et en évitant les toxiques chimiques (médicaments). Mais, nos corps auront toujours de la difficulté à combattre l'assaut journalier de notre système de défense naturelle. Rappelez-vous l'équilibre est la clé. Nous avons besoin d'assez d'antioxydants pour contrebalancer la production de ces radicaux libres.

Depuis 50 ans, la médecine nutritionnelle et la supplémentation visent à remplir de nouveau cette carence nutritionnelle. D'innombrables heures et de dollars ont été dépensés pour déterminer quels nutriments sont manquants. Des prises de sang, des tests d'urines, des échantillons de cheveux, des tests de musculatures et bien d'autres tests ont été effectués pour déterminer quels nutriments nous devons cibler. Mais, nous n'allons pas dans la bonne direction. Présentement, le problème n'est pas la carence nutritionnelle, mais, le stress d'oxydation sous-jacent. On a démontré, sans aucun doute, par la recherche médicale que le stress d'oxydation est la cause première de plus de 70 maladies dégénératives chroniques. Les maladies telles que les maladies du cour, les ACV (Accidents Cérébraux Vasculaires), le cancer, le diabète, l'Alzheimer dementia, la dégénérescence maculaire, le lupus, la sclérose en plaques et la liste continue.

Parce que le stress d'oxydation nous concerne plus que la carence nutritionnelle, nous devons déterminer la meilleure approche pour prévenir ou pour contrôler le stress d'oxydation. Nous accomplissons cela en soutenant nos défenses naturelles par la nutrition cellulaire.

La nutrition cellulaire nous donne TOUS les nutriments nécessaires pour les cellules, et cela à des niveaux optimaux. Ceci permet à la cellule de déterminer ce qu'elle a besoin ou pas. Je ne me soucie pas de quels nutriments la cellule a besoin. Je leur donne tout simplement tous les nutriments importants, à des niveaux optimaux. Dans la littérature médicale, cela a démontré que c'était bénéfique pour la santé. En utilisant cette approche, en quelques mois, toute carence nutritionnelle va automatiquement être corrigée. De plus, tous les autres nutriments vitaux atteindront leurs niveaux optimaux.

La nutrition cellulaire procure au corps, tous les antioxydants (vitamines) et les minéraux antioxydants qu'ils ont besoin et cela à des niveaux optimaux. C'est de la "médecine préventive" à son meilleure. Car, en évitant le stress d'oxydation, nous attaquons précisément le processus de ces maladies.

Vous vous demandez si nous pouvons contrôler le stress d'oxydation en améliorant notre alimentation et en mangeant plus de fruits et de légumes! Ceci est définitivement un bon départ. En mangeant 7 à 9 portions de fruits et de légumes vous pouvez réduire de 2 à 3 fois le risque d'une crise cardiaque, de l'Alzheimer dementia et le cancer. Nous voulons volontiers supplémenter une bonne alimentation, pas une mauvaise alimentation. Par contre, même si vous aviez une très bonne alimentation, vous seriez incapable d'obtenir les niveaux de nutriments essentiels dont le guide alimentaire recommande (RDA, Recommended Daily Allowance, Américain). Les études ont démontré que moins de 1% de la population américaine, accomplit cela sur une base quotidienne.

Le guide alimentaire (RDA):

Les études ont démontré que les niveaux du guide alimentaire auront très peu d'effet sur les maladies dégénératives chroniques. Les niveaux du guide ont été mis en place pour éviter les maladies de carences aiguës telles que le scorbut (insuffisance de vitamine C), le rachitisme (insuffisance de vitamine D), et la pellagre (insuffisance de la vitamine PP). En d'autres mots, si vous mangiez les niveaux recommandés du guide, vous ne développeriez pas ces maladies.

C'est vrai que le guide alimentaire (RDA) a fait son travail, combien de personnes connaissez-vous qui souffrent de ces maladies? Le guide aux États-Unis a été développé dans les années 20 et 30. Pendant deux décennies, le nombre de nutriments a augmenté et au début des années 50, la définition de RDA a changé pour inclure les totaux requis pour une croissance et un développement normal. Même si le guide a été utile, les médecins et la population en général se fient beaucoup plus sur ces standards qu'ils le devraient.

Après avoir fait des recherches dans la littérature médicale sur le sujet, du stress d'oxydation et les quantités de nutriments requises pour l'éviter, j'ai trouvé que les niveaux optimaux de nutriments requis pour avoir des bénéfices pour la santé sont d'autant plus élevés que ceux recommandés dans le guide. Par exemple, le niveau optimal pour la vitamine E est de 400 UI (Unité International). La RDA recommande 30 UI. Dans ce cas, il sera préférable d'en manger 400 UI. Pour avoir ce nombre vous pourriez manger 33 livres d'épinards ou 27 livres de beurre ou 80 avocats ou même 5 livres de blé germé et cela à chaque jour.

De même, le niveau optimal de vitamine C est de 1200 à 2000 mg par jour, la RDA en recommande 60 mg. Pour en manger de façon optimale vous auriez consommé 18 oranges ou 17 kiwis ou 160 pommes. C'est pour cela, que nous disons que la seule manière que nous pouvons obtenir ces niveaux de nutriments, nous devons supplémenter notre alimentation. De plus, cela ne peut pas se faire avec des multivitamines génériques. Les niveaux des vitamines un-par-jour (one-a-day) sont basés sur les niveaux de la RDA. Alors, cela ne procurera aucun bénéfice. Des niveaux beaucoup plus élevés de suppléments sont requis pour vous donner l'apport quotidien pour une nutrition cellulaire optimale. Cette page web vous expliquera pourquoi les Suppléments Nutritionnels d'USANA offrent à mes patients une nutrition cellulaire équilibrée et complète. De plus, leur qualité est supérieure à tous autres produits sur le marché.

L'approche "La Balle Magique"

Dans les études scientifiques, ils espèrent découvrir "la balle magique", en suivant la même approche avec les suppléments nutritionnels qu'ils en suivent par les tests traditionnels des médicaments. On isole une maladie, on vise un médicament en particulier, ensuite les résultats pharmaceutiques de ce médicament sont mesurés.

Ces mêmes recherches cliniques ont été menées pour les suppléments nutritionnels. Par exemple, le calcium et la vitamine D ont été testés pour leur effet sur l'ostéoporose, la vitamine E pour la maladie du cour, le magnésium pour l'irrégularité du battement du cour ou le sélénium pour la réduction du risque du cancer.

Par contre, il y a un problème qui demeure. Les vitamines telles que C, D, et E ne sont pas des médicaments. Ils sont des nutriments naturels, que nos corps prennent de nos aliments. Les différents antioxydants et leurs nutriments de support travaillent sur des différents radicaux libres et cela dans différentes parties du corps. La vitamine E est le meilleur antioxydant pour la membrane de la cellule. La vitamine C est la plus efficace pour le plasma. De l'acide glutamique travaille mieux dans la cellule même. Il y a des douzaines d'antioxydants qui travaillent dans diverses parties du corps et ils sont efficaces contre certains types de radicaux libres. Ils travaillent ensemble, en synergie, pour contrôler le stress d'oxydation. La force synergique est tellement puissante qu'un plus un n'égale pas 2, mais, égale 8 ou 10. Les recherches médicales séparent ces nutriments et ils essaient d'étudier leurs effets individuels. Les faits sont là. D'innombrables études démontrent les bienfaits sur la santé de ces nutriments individuels. Par contre, ce qui nous concerne c'est que le stress d'oxydation est la cause première des maladies dégénératives chroniques et c'est important de réaliser que ces nutriments travaillent ensemble (en synergie).

La vitamine C réapprovisionne la vitamine E et l'acide glutamique intracellulaire ainsi ils sont réutilisés encore et encore. L'acide alpha lipoïdique régénère aussi la vitamine E et l'acide glutamique. De plus, pour performer à des niveaux optimaux, ces antioxydants ont besoin de niveaux optimaux de vitamines B; d'acide folique, de vitamine B1, B2, B6 et B12. Pour bien faire leur travail, ils ont aussi besoin des antioxydants minéraux tels que le sélénium, le manganèse, le cuivre, et le zinc. Si vous aviez tout l'acide glutamique dans le monde mais vous aviez une carence en sélénium, dont l'acide glutamique a besoin pour fonctionner, cela sera peu bénéfique pour votre santé.

Lorsque la cellule reçoit tous les nutriments dont elle a besoin dans un supplément équilibré et complet, l'effet combiné est phénoménal. Lorsque cette synergie existe, le stress d'oxydation peut-être contrôlé et notre santé va être protégée. La puissance de ces nutriments optimise le système naturel d'antioxydant et le système immunitaire. De plus, les systèmes de réparations sont maximisés.

J'applique ces principes à mes patients qui souffrent de maladies dégénératives chroniques majeures. Je leur donne la même nutrition cellulaire que je recommande à tous mes patients. De plus, je rajoute des antioxydants puissants (optimisants) au régime relié directement à leur maladie. Lorsque les médecins mettent l'avantage sur le corps, qui est "le régénérateur le plus merveilleux" et s'ils amènent un support au corps au lieu de nier son importance dans le processus de guérison, alors, des améliorations cliniques ahurissantes sont possibles.

La nutrition cellulaire concerne la santé, pas la maladie. C'est de la vraie médecine préventive "d'attaquer" la cause première des maladies dégénératives chroniques. En appliquant ces principes, vous qui êtes en bonne santé, vous allez réduire vos risques de développer ces maladies dégénératives chroniques.

* Cette page est seulement disponible en anglais.

Health Concepts, PO Box 9226, Rapid City, SD 57709
Service de client: info@RayStrand.com
Pour les buts administratifs seulement. Pas un contact direct à un docteur.
Adressez s'il vous plaît vos commentaires dans l'anglais.
© 1999 - 2018 . Tous droits réservés.

RAY D. STRAND, M.D.

Specialist in Nutritional Medicine

Español Français

Cellular Nutrition

We have no choice but to live in our present environment. Our bodies are affronted daily by excessive production of free radicals caused by our polluted environment, stressful lifestyles, and over-medicated society. Though we can certainly reduce the amount of free radicals our bodies produce by: not smoking, decreasing stress levels, and avoiding toxic chemicals, most of our bodies are still unable to fight the overwhelming daily attack on the natural defense system. Remember balance is the key--we need enough antioxidants available to neutralize the free radicals produced.

Over the past 50 years, nutritional medicine and supplementation has focused on replenishing a nutritional deficiency. Countless hours and dollars have been spent trying to determine exactly which nutrients our bodies are depleted of. Blood tests, urine tests, hair samples, muscle testing, and more have been conducted in an attempt to determine which nutrients we need to supplement. However, we have been aiming at the wrong target. The presenting problem is not a nutritional deficiency, but rather, underlying oxidative stress. Oxidative stress has now been shown beyond any shadow of doubt via medical research to be the root cause of over 70 chronic degenerative diseases. Diseases like heart disease, stroke, cancer, diabetes, arthritis, Alzheimer’s dementia, macular degeneration, lupus, MS, and the list goes on and on.

Because oxidative stress is our concern rather than specific nutritional deficiencies, we must determine what is the best approach to preventing or controlling oxidative stress. This is accomplished by bolstering one’s natural defenses through cellular nutrition.

Cellular nutrition is simply providing ALL nutrients to the cell at optimal levels. This allows the cell to determine what it actually does and does not need. I don’t have to worry about determining which nutrients the cell is deficient in. I simply provide all of the important nutrients at optimal levels--those levels shown to provide a health benefit in the medical literature. Any nutritional deficiencies will be automatically corrected over the next few months by this approach and all the other vital nutrients will be brought up to their optimal levels as well.

Cellular nutrition is providing the body with all the antioxidants along with the supporting B vitamins and antioxidant minerals at optimal levels. This is "preventive medicine" at its best because we can literally attack the disease process at its core by preventing oxidative stress from occurring.

You may be wondering if we can control oxidative stress by simply improving our diet and eating more fruits and vegetables. This is definitely a good start. By simply eating 7 to 9 servings of fruits and vegetables each day you can decrease the risk of heart attack, stroke, Alzheimer’s dementia, and cancer, two to three fold. We certainly want to supplement a good diet—not a bad diet. However, even if you eat a great diet you can barely obtain the RDA level of all essential nutrients. Medical studies have shown that less than 1% of the American population accomplishes this on a consistent basis.

Recommended Daily Allowance (RDA):

Research studies reveal standards of recommended daily allowance (RDA’s) have absolutely nothing to do with chronic degenerative diseases. RDA’s were developed to avoid what are known as acute deficiency diseases like scurvy (deficiency of vitamin C), rickets (deficiency of vitamin D), and pellagra (deficiency of niacin). In other words, if you consumed the RDAs for vitamin C, vitamin D, and niacin, you would not develop any of these illnesses.

Admittedly, the RDA’s have done their job—how many people do you know suffer from these diseases? RDA’s first developed in the 1920’s and 1930’s. The list of nutrients included in the RDAs grew over the next two decades and in the early 1950s, the definition of RDAs expanded to include the amounts of nutrients needed for normal growth. Despite the fact that RDAs have proved useful, most physicians and laypeople tend to assign more meaning to RDA standards than they should.

After researching medical literature on the topic of oxidative stress and the amount of nutrients needed to prevent it, I found the optimal levels of nutrients known to provide health benefits are significantly greater those suggested by RDA levels. For example, the optimal level of vitamin E is 400 IU. The RDA is only 10 to 30 IU. That being the case, you may consider eating 400 IU of vitamin E. You would only need to eat 33 heads of spinach, or 27 pounds of butter; 80 avocados will do, or an alternative 5 pounds of wheat germ each and every day to obtain that level of vitamin E.

Similarly, the optimal level of vitamin C is approximately 1200 to 2000 mg daily, while the RDA is only 60 mg. To eat the optimal levels of vitamin would need to consume 18 oranges, or 17 kiwifruit, or 160 apples. Put in this perspective, it becomes clear that the only way to obtain these levels of nutrients is to supplement our diet. And this requires more than a generic multiple vitamin. One-a-day multiple vitamins are primarily based on RDA levels, thus providing no measurable health benefits. Significantly more potent supplements are needed each day to provide the optimal levels to provide cellular nutrition. I will discuss more specific details in How to Choose a Quality Supplement.

The "Magic Bullet" Approach

Most scientific studies done on nutritional supplements are approached in the traditional way of testing drugs—hoping to discover a "magic bullet". A disease is isolated and targeted by one specific drug. The pharmaceutical results of that drug are then measured.

Research trials have been similarly conducted for nutritional supplements. For example, calcium and vitamin D have been tested for their effects on osteoporosis; vitamin E for heart disease, magnesium for irregular heartbeats or selenium to reduce the risk of cancer.

One problem remains, however: vitamins such as C, D and E are not drugs. They are natural nutrients that our bodies get from our foods. The various antioxidants and supporting nutrients work on different types of free radicals and in different parts of the body. Vitamin E is the best antioxidant within the cell membrane. Vitamin C is most effective within the plasma. Glutathione is works most efficiently within the cell itself. Literally dozens of antioxidants are at work in various parts of the body and are effective against particular types of free radicals. They work together—synergistically-- to control oxidative stress. This means that 1 plus 1 does not equal 2, but 8 or 10. Medical research separates these nutrients out and tries to study their individual effect. The amazing fact remains that the overwhelming majority of studies actually does show a health benefit with even an individual nutrient. However, since oxidative stress is the underlying problem we must concern ourselves with, it is important to realize that all of these nutrients work together—synergy.

Vitamin C actually replenishes vitamin E and intracellular glutathione so it can be used over and over again. Alpha lipoic acid also regenerates vitamin E and glutathione. In addition, these antioxidants need optimal levels of the B vitamins—folic acid, vitamin B1, B2, B6, and B12—in order to perform at optimal levels. They also need the so-called antioxidant minerals such as: selenium, manganese, copper, and zinc to do their job right. If you have all the glutathione in the world available but are depleted in selenium, which glutathione needs to work, there will be very little health benefit.

When all of the necessary nutrients are provided to the cell in a complete and balanced nutritional supplement, the combined effect is phenomenal. The potency of these nutrients in optimizing our body’s natural antioxidant, immune, and repair systems is certainly possible. Oxidative stress can be controlled and our health will be protected.

I also apply these principles for my patients who are already suffering from a major chronic degenerative disease. I provide them with the same basic cellular nutrition I recommend for all my patients and then I add additional potent antioxidants to the regime tailored to each specific disease. When physicians take advantage of the most tremendous healing asset, the host--our bodies, and support it rather than denying its importance in the healing process, amazing clinical improvement is possible.

Cellular nutrition is about health, not disease. "Attacking" the root cause of chronic degenerative disease is true preventive medicine. By applying these same principles, you who are in good health can decrease the risk of developing these chronic degenerative diseases.

Health Concepts, PO Box 9226, Rapid City, SD 57709
Customer Service: info@RayStrand.com
For administrative purposes only. Not a direct contact to a doctor.
Please address your comments in English.
© 1999 - 2014 . All Rights Reserved.