RAY D. STRAND, M.D.

Spécialiste en Médecine Nutritionnelle

English Español

Le Stress d'Oxydation

Même si l'âge moyen de survie a beaucoup augmenté aux États-Unis dans le siècle dernier, notre qualité de vie dues aux maladies chroniques dégénératives, a été durement frappée. Alors, notre vie est courte et nous mourons à petit feu. Beaucoup d'entre nous allons souffrir et mourir de maladie du cour, du cancer, d'un accident cérébraux vasculaire, du diabète, d'Alzheimer dementia, de Parkinson, de l'arthrite, de la dégénérescence maculaire et la liste continue, à moins que nous attaquions la cause première de TOUTES ces maladies, le stress d'oxydation.

Vous espérez vivre combien de temps? Maintenant, imaginez à quoi ressembleraient les dernières vingt années de votre vie. Je vous assure que mes patients ne se soucient pas du nombre d'années qu'ils leur restent à vivre, mais de la qualité de vie de leurs années. Qui veut vivre très longtemps, s'il ne peut pas reconnaître ses proches en raison de la maladie d'Alzheimer dementia? Qui prévoit une décennie ou deux de souffrance sévère aux jointures ou au dos due à l'arthrite dégénérative?

Un de mes amis proche m'a dit dernièrement qu'il voulait simplement vivre pleinement jusqu'à ce qu'il meure. Est-ce votre désir? C'est pour cela que je recommande la prévention plutôt que la médecine post-problématique. Cela donne plein de pouvoirs aux gens pour qu'ils puissent éviter les maladies majeures. Depuis sept ans, j'ai changé mon approche. Maintenant, je supporte et j'encourage fortement mes patients à suivre l'approche pour la santé à trois volets; manger bien, suivre avec assiduité un programme d'exercice et consommer à tous les jours des suppléments nutritionnels de hautes qualités. Aujourd'hui, je prescris des médicaments en dernier recours, ce n'est plus mon premier choix.

Avez-vous la crainte de vieillir? Avez-vous accepté que vous aurez une maladie chronique ou de la douleur pour le reste de votre vie? Êtes-vous prêt à faire les changements requis pour assurer votre santé? Je crois qu'une vie remplie et abondante n'a pas à s'esquiver à la quarantaine. Mais d'abord, nous devons comprendre la guerre qui fait rage dans nos corps.

L'oxygène est essentiel à la vie. Par contre, saviez-vous qu'il est fondamentalement dangereux? J'appelle cela le "côté obscure" de l'oxygène. Nous sommes en train de rouiller tant qu'à l'intérieur et qu'à l'extérieur. Le même processus qui fait brunir une pomme ou qui fait rouiller du fer est la cause de toutes les maladies dégénératives chroniques, dont nous avons peur. L'oxygène est aussi la cause du processus de vieillissement.

Considérons le processus de vieillissement de la peau. Le stress d'oxydation est la cause des rides, de la peau qui pend et les taches de vieillesse. La prochaine fois que vous serez avec des gens, de différents âges, observez attentivement la différence sur leur peau. Le vieillissement est un processus que nous prenons pour acquis. Lorsque vous comparez le visage d'un bébé avec celui de ses grands-parents, l'effet des polluants dans l'air, la lumière et la fumée des cigarettes sont étonnants. La peau est le plus gros organe du corps. Ce vieillissement de la peau est une manifestation du "stress d'oxydation", qui se déroule dans chacune des cellules de votre corps.

Depuis sept ans, j'ai révisé plus de 2 000 études médicales et scientifiques sur la supplémentation nutritionnelle et son effet sur notre santé. Ces études apparaissent dans des journaux tels le "New England Journal of Medicine", le "Journal of the American Medical Association", le "British Lancet" et le "Annuals of Internal Medicine". Ils mentionnent, que sans un ombre de doute, la cause "première" de plus de 70 maladies dégénératives chroniques est le "stress d'oxydation". Ce stress d'oxydation est la raison de ces maladies qui nous font le plus peur, les maladies telles que les crises cardiaques, les accidents cérébraux vasculaires, le diabète, le cancer, l'arthrite, l'Alzheimer dementia, la dégénérescence maculaire, le lupus, la sclérose en plaques (SP), la fibromyalgie et la fatigue chronique. Vous vous demandez, "C'est quoi le stress d'oxydation?"

À l'intérieur de chaque cellule du corps, il y a une fournaise appelée mitochondrie. Lorsque de l'oxygène est utilisé dans la fournaise de la cellule pour créer de l'énergie et la vie elle-même, il y a parfois une molécule d'oxygène chargée (appelé "radicaux libre") qui est créée. Ces radicaux libres ont au moins un électron non jumelé dans l'orbite extérieur et cela lui donne une charge électrique. Si ces radicaux libres ne sont pas neutralisés par un antioxydant, il pourrait créer encore plus de radicaux libres volatiles. Il pourrait endommager la membrane, les parois des vaisseaux, les protéines, les gras et même le nucléus de l'ADN de nos cellules. Chimiquement cette réaction peut-être tellement volatile qu'elle pourrait causer des explosions de lumières à même notre corps!

Je vais vous donner la meilleure illustration que je connais pour expliquer le processus d'oxydation. Imaginez-vous devant un feu de foyer, la plupart du temps le feu brûle en toute sécurité, mais de temps à autre, un tison éclate du feu et tombe sur votre tapis et y brûle un petit trou. Un tison n'est pas un gros problème mais si cela se produit mois après mois, année après année, vous aurez un tapis gâché.

Le foyer représente la fournaise de la cellule (la mitochondrie), les tissons représentent les radicaux libres chargés et le tapis représente votre corps. La partie du corps qui reçoit le plus de dommage causés par les radicaux libres, sera la première partie à s'user et peut potentiellement causer l'une de ces maladies dégénératives. Si c'était vos artères, vous pourriez développer une crise cardiaque ou un accident cérébraux vasculaire. Si c'était votre cerveau, vous pourriez développer l'Alzheimer dementia ou la maladie de Parkinson. Si c'était vos jointures, vous pourriez développer de l'arthrite.

Dues aux recherches biochimiques, nous apprenons que nous ne sommes pas sans défense contre cette attaque de radicaux libres sur nos corps. Les antioxydants sont comme les portes en vitres ou en mèches que nous plaçons devant notre foyer. Des étincelles vont encore se produirent mais notre tapis sera protégé. Vous devez réaliser à quel point qu'il y a une guerre de deux forces opposées à l'intérieur de vos cellules. Vos ennemis sont les radicaux libres. Vos alliés sont les antioxydants et leurs nutriments de supports.

Vivre une vie en santé devient une question d'équilibre. Vous devez avoir assez d'antioxydants pour contre-balancer ou neutraliser le nombre de radicaux libres que votre corps produit. Si vous ne le faites pas, le "stress d'oxydation" va s'en suivre. Lorsqu'on permet au stress d'oxydation de continuer sur une période prolongée, une maladie dégénérative chronique sérieuse va sûrement se développer.

On doit se demander: "Est-ce que mon alimentation me procure assez d'antioxydants pour me protéger contre ces radicaux libres ou est-ce que je dois prendre des suppléments nutritionnels?" Voilà la question que je me suis posé lors d'innombrables heures de recherche sur la littérature médicale. Voyez-vous, on m'a enseigné à l'école de médecine que vous n'avez pas besoin de suppléments, que vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin lorsque vous mangez bien. Et pendant des années, c'est cela que je disais à mes patients. J'avais tort.

Parce que l'équilibre est la solution, nous devons regarder aux soldats qui sont en guerre dans notre corps. Le nombre de radicaux libres produit à chaque jour ne sont pas pareil. Tous les polluants dans l'air, la nourriture et l'eau augmentent dramatiquement le nombre de radicaux libres dans notre corps. Du stress excessif, de l'exercice excessif, la fumée des cigarettes, le soleil, les radiations et tous les médicaments augmentent énormément le nombre de radicaux libres produit dans le corps. En effet, il n'y a jamais eu une génération sur cette planète qui subisse plus de stress d'oxydation que la génération présente. Nous sommes littéralement sous attaque par notre environnement pollué, de notre style de vie stressante et de notre sur-médication.

Cette attaque persistante nous enlève notre cadeau le plus précieux, notre santé. Mais Dieu ne nous a pas laissé sans défense contre ces radicaux libres. Nous avons notre propre armée d'antioxydants capable de neutraliser les radicaux libres et de les rendrent inoffensifs. Dans les générations passées, ces systèmes de défense étaient suffisants. Par contre, ce n'est plus le cas. Les systèmes de défense de nos corps ont besoin d'alliés additionnels.

La plupart des antioxydants nous parvient de fruits et de légumes. Ceci crée un manque dans notre protection parce que nos aliments ont une lacune d'antioxydants et de minéraux de support dû au sol dépourvu de minéraux, la cueillette de fruits et légumes lorsqu'ils ne sont pas mûres, de l'entreposage à froid, de la nourriture produit d'avance, de nos mauvais choix d'aliments et de la préparation des aliments.

Dues aux attaques de notre environnement, notre système de défense naturel est accablé et affaiblit. Nous devons tout faire pour reconstruire notre système d'antioxydants avec une bonne alimentation. Mais pour s'y faire, vous devez comprendre que la supplémentation nutritionnelle équilibrée et complète avec des suppléments (nutrition cellulaire) de hautes qualités, est notre meilleur espoir de gagner la guerre dans notre corps et de protéger notre santé.

* Cette page est seulement disponible en anglais.

Health Concepts, PO Box 9226, Rapid City, SD 57709
Service de client: info@RayStrand.com
Pour les buts administratifs seulement. Pas un contact direct à un docteur.
Adressez s'il vous plaît vos commentaires dans l'anglais.
© 1999 - 2018 . Tous droits réservés.

RAY D. STRAND, M.D.

Specialist in Nutritional Medicine

Español Français

Oxidative Stress

Even though the average life expectancy in the United States has increased dramatically during this past century, our quality of life due to chronic degenerative disease has taken a major hit. We are essentially "living too short and dying too long". Most of us can simply look forward to suffering and dying from heart disease, cancer, stroke, diabetes, Alzheimer’s dementia, Parkinson’s disease, arthritis, macular degeneration, and the list goes on and on, unless we literally attack the underlying cause of All of these diseases—oxidative stress.

How long do you expect to live? Now envision what your last twenty years will look like. I can assure you my patients today are not as concerned with the number of years in their lives as they are the quality of life in those years. Who wants to live to a ripe old age if he or she cannot even recognize close family members because of Alzheimer’s dementia? Who looks forward to a decade or two of suffering severe joint or back pain due to degenerative arthritis?

One of my close friends told me recently that he simply wants to live until he dies. Is this your desire? It certainly is mine. That is why I recommend preventative rather than post-problem medicine—empowering people to avoid getting major diseases in the first place. Over the past seven years, I have changed my approach. I now strongly encourage and support my patients in taking a three-fold approach to health: eating well, practicing a consistent exercise program, and daily consuming high-quality nutritional supplements. I now use medication as a last resort—not as my first choice.

Do you fear growing old? Have you accepted chronic disease or pain as a given in your future? Are you willing to make necessary life changes to ensure your health? I believe a full and abundant physical life does not need to start slipping away at age forty. Each year of your life can be your very best. But first you must understand the war that is waging within every one of our bodies.

Oxygen is essential for life itself. But did you know it is also inherently dangerous to our existence? I call this the "dark side" of oxygen. And as a result, we are essentially rusting both inside and out. The same process that causes a cut apple to turn brown or iron to rust is the cause of all the chronic degenerative diseases we fear and even the aging process itself.

Consider the aging of our skin. Oxidative stress is the cause of wrinkles, sagging skin, and age spots. The next time you are with a large gathering of people of different ages, observe closely the change you see in people’s skin. Aging is a process we all take for granted, but when you look more closely, and compare a baby’s face, to that of a grandparent’s, the effects of our largest organ being exposed to all the pollutants in the air, sunlight, and cigarette smoke is baffling. This aging of the skin is an outward manifestation of "oxidative stress," which is occurring within every cell in your body.

Over the past 7 years, I have reviewed well over 2,000 medical and scientific studies in regards to nutritional supplements and their affect on your health. These studies appearing in medical journals like the New England Journal of Medicine, Journal of the American Medical Association, British Lancet, and Annuals of Internal Medicine report that beyond any doubt the "root" cause of well over 70 chronic degenerative diseases is "oxidative stress." These are the "who’s who" of diseases we all fear and want to avoid; diseases like heart attacks, strokes, diabetes, cancer, arthritis, Alzheimer’s dementia, macular degeneration, lupus, MS, fibromyalgia, and chronic fatigue. "So what," you may be wondering, "is ‘oxidative stress’?"

Within every cell of the body is a furnace called the mitochondria. As oxygen is utilized within the furnace of the cell to create energy and life itself, occasionally a charged oxygen molecule is created, called a "free radical." This free radical has at least one unpaired electron in its outer orbit essentially giving it an electrical charge. If this free radical is not readily neutralized by an antioxidant it can go on to create more volatile free radicals, damage the cell wall, vessel wall, proteins, fats, and even the DNA nucleus of our cells. Chemically this reaction has been shown to be so volatile that it actually causes bursts of light within our bodies!

Imagine yourself in front of a crackling fireplace and I’ll give you the best illustration I have to explain the process of oxidation. The fire burns safely and beautifully most of the time, but on occasion out pops a hot cinder that lands on your carpet and burns a little hole in it. One cinder by itself doesn’t pose much of a threat; but if this sparking and popping continues month after month, year after year, you will have a pretty "ratty" carpet in front of your fireplace.

The fireplace represents the furnace of the cell (the mitochondria), the cinder is the charged "free radical," and the carpet is your body. Whichever part of your body receives the most free radical damage will be the first to wear out and potentially cause one of these degenerative diseases. If it’s your arteries, you could develop a heart attack or stroke. If it is your brain, you could develop Alzheimer’s dementia or Parkinson’s disease. If it’s your joints, you could develop arthritis.

Through biochemical research we’re learning that we are not defenseless against this attack on our body by free radicals. Antioxidants are like the glass doors or fine-wire mesh we place in front of our fireplace. The sparks are still going to fly but our carpet will then be protected. As you begin to imagine the war that is taking place within every cell in your body, you can envision the two opposing forces: the enemy—free radicals; and your allies—antioxidants and their supporting nutrients.

Living a healthy life becomes a matter of balance. You must have enough antioxidants available to readily neutralize the number of free radicals your body produces. If you don’t, "oxidative stress" will occur. When this oxidative stress is allowed to persist over a prolonged period of time, you will most likely develop a serious chronic degenerative disease.

Each of us must ask, "Am I getting enough antioxidants from my diet to protect myself from this onslaught of free radicals or do I need to be taking nutritional supplements?" This is the question that I’ve had to ask myself as I have spent countless hours researching medical literature. You see I was taught in medical school that you don’t need supplements—that you can get everything you need from a good, healthy diet. And this is what I told my patients for years. I was wrong.

Since balance is the key, we need to look closely at the individual players that are at war within. The number of free radicals you produce each and every day is never the same. All the pollutants in our air, food, and water dramatically increase the number of free radicals we produce. Enormous stress, excessive exercise, cigarette smoke, sunlight, radiation, and every drug prescribed greatly increase the number of free radicals produced in the body. In fact, there has never been a generation on this planet subjected to more oxidative stress than this present one. We are literally under attack from our polluted environment, stressful lifestyles, and over-medicated society.

This ongoing attack is depriving us of our most precious gift—our health. But God did not leave us defenseless against this onslaught by free radicals. In fact, we actually have our own army of antioxidants, which are able to neutralize free radicals and render them harmless. In generations past, these defense systems were sufficient. Unfortunately this is no longer the case. Our bodies’ defense systems need additional allies.

Most antioxidants come from vegetables and fruit. This creates a gap in our protection, because our foods have become significantly depleted in their content of antioxidants and supporting minerals as a result of mineral depletion in our soils, green harvesting, cold storage, foods that are highly processed, our poor food choices and food preparation.

At a time when we are under the heaviest attack from the environment around us, our natural defense systems are becoming overwhelmed and depleted. We must do all we can to rebuild our antioxidant systems with a healthy diet, but too you need to learn how complete and balanced nutritional supplementation with high quality supplements (cellular nutrition) is our best hope in winning this war within and protecting our health.

Health Concepts, PO Box 9226, Rapid City, SD 57709
Customer Service: info@RayStrand.com
For administrative purposes only. Not a direct contact to a doctor.
Please address your comments in English.
© 1999 - 2017 . All Rights Reserved.